Ma pratique
Aiguilles or not aiguilles?
Même si ma formation est en acupuncture traditionnelle je ne travaille pas avec des aiguilles. En effet, j’utilise mes mains et travaille chaque point choisi par digito-contact (digipuncture, à l’intersection entre acupuncture, massage et magnétisme). Officiellement je ne pratique donc pas l’acupuncture et ne suis pas acupuncteur. Est-ce moins efficace que d’insérer une aiguille ? Bien au contraire, le point correspond à une information quantitative et qualitative que l’aiguille permet de contacter, mais d’autres manières de faire existent : masser le point, y déposer une goutte d’huile essentielle ou un aimant, le chauffer avec un cigare d’armoise (moxibustion),… En ce qui me concerne mes mains sont mon meilleur outil, vous comprenez peut-être mieux désormais le nom du site.
À noter : je ne suis pas médecin, et il n’est donc pas question pour moi d’interférer avec vos traitements médicaux ni de vous inciter à vous soustraire à un rendez-vous avec votre médecin ou un professionnel de santé. Seuls les médecins sont habilités à établir un diagnostic : votre premier réflexe en cas de pathologie doit être de consulter votre généraliste.
Selon ma conception, l’acupuncture est une médecine de malades et non pas une médecine de maladies (même si son action symptomatique est remarquable), c’est pourquoi les soins que je vous propose ont pour but de vous accompagner au cours de votre chemin de guérison sur tous les plans (physique, émotionnel, psychologique et spirituel). Il me faut pour cela prendre le temps de vous connaître et vous laisser l’espace pour que vous puissiez exprimer votre réalité à l’instant de la séance, voilà pourquoi celles-ci ont une durée relativement longue.
Déroulement de la séance
Une séance se déroule selon la règle des 4 temps du diagnostic (chinois, rappelons que le terme de « diagnostic » est réservé aux médecins) :
- l’observation qui consiste à noter une démarche, l’allure, le regard, le teint ;
- l’audio-olfaction qui consiste à déceler une intonation dans la voix et à noter l’odeur corporelle du patient lorsque celle-ci est remarquable ;
- la palpation qui permet d’apprécier la circulation du sang et de l’énergie sur certaines zones clés et de détecter des points sensibles ;
- l’interrogatoire au cours duquel le thérapeute pose des questions pour confirmer ou infirmer un signe clinique, et surtout améliore sa compréhension de l’individu unique en face de lui.
Ces 4 temps s’interpénètrent et sont fondamentaux pour établir un principe de traitement adapté à votre unicité et à votre demande.
Le local est chauffé et dispose d’une climatisation pour les temps de canicule. Lors de la séance j’aime commencer par un temps d’échange, puis vous vous allongerez sur une table professionnelle, en restant habillé(e). J’aime prendre les pouls (à la manière traditionnelle chinoise) puis je commence mon soin une fois établi un principe de traitement. Aucun sujet ne saurait être tabou, mais il sera laissé à votre appréciation de les évoquer ou non. Je reçois les informations sans jugement de valeur et sans intention de brusquer, chaque personne a son propre rythme et un accompagnement peut bien évidemment s’inscrire dans le temps en fonction de la demande et du besoin.
Le rythme des consultations s’adapte à vous. En général j’aime laisser du temps entre deux séances pour laisser le corps se réadapter aux informations reçues.
Pour qui, pour quoi ?
L’acupuncture n’est pas une baguette magique et parfois le processus de guérison pendant lequel je me propose de vous accompagner peut prendre plusieurs séances, même si des effets importants se manifestent souvent dès la première. Parmi les motifs communs de consultation, on peut trouver :
- constipation
- rhumatismes
- troubles menstruels
- troubles de la libido
- dépression
- douleur
- accompagnement lors de la grossesse
- perte de poids
- certains troubles de la fertilité
- jambes sans repos
- jambes lourdes
- insomnie
- migraine
- troubles de la ménopause
- stress
- sciatique
- sinusite
- eczéma
- arrêt du tabac
- urticaire
- allergies
- tendinite
- zona
- mal de dos
- effets secondaires de chimiothérapie
- troubles des organes des sens
- complément à une cure thermale